Cétautomatix Le Forgeron PIXI - 6522
Cétautomatix est le forgeron du village. Il empêche souvent le barde du village, Assurancetourix, de chanter, soit en le bâillonnant soit en l'assommant. Il se plaint de manière récurrente du manque de fraîcheur des poissons d'Ordralfabétix. Physiquement très fort (seul Obélix le surpasse dans ce domaine), il est constamment en train de chercher la bagarre.
Sa physionomie a longtemps été très changeante d'un album à l'autre. Plutôt bedonnant dans Astérix le Gaulois et Le Tour de Gaule d'Astérix, il est ensuite représenté en brute épaisse dans Astérix et les Normands, avant de trouver son physique définitif, un peu moins brutal. De la même façon, la couleur de ses cheveux et de sa moustache varie d'un album sur l'autre : il est tantôt blond, tantôt roux. Il sait évoluer dans son travail en vue des besoins des clients (ou de son propre orgueil), puisqu'il est perçu en tant que livreur de menhirs dans Obélix et compagnie et vendeur d'antiquités dans Le Domaine des dieux.
Petit, Cétautomatix avait un cheveu sur la langue comme on le voit dans Astérix et la Rentrée gauloise où enfant il assiste à La Naissance d'Astérix et Obélix.
Tirage limité à 1000 exemplaires avec certificat d'authenticité numéroté.